Tout le monde ne parle que de ça, nous faisons face à une augmentation sans précédent des factures de gaz et d’électricité. De nombreux consommateurs, particuliers comme professionnels, voient leurs factures d’énergie doubler, voire même tripler ces derniers mois.

 

Une telle augmentation des charges a pour conséquence de :

– Diminuer fortement vos marges, ce qui met en péril la rentabilité de l’établissement

– Forcer de nombreux ménages à diminuer leurs dépenses, ce qui diminue la fréquentation de votre établissement.

 

Face à une telle situation, si vous ne réagissez pas, il est fort probable que vous fassiez faillite dans les prochains mois.

Compter sur d’éventuelles aides financières est également un mauvais calcul ; souvenez-vous de la crise Covid…

Pendant ce temps… 

La presse ne cesse de nous rabâcher les oreilles avec des astuces pour diminuer vos factures. « Diminuez le chauffage », « Éteignez la lumière lorsque vous n’êtes pas dans une pièce » ou encore « Lavez votre linge à froid ». Et pour les commerces ?

Est-ce qu’optimiser le rangement du lave-vaisselle pour le faire tourner 3 fois sur 4 ou demander à vos clients de venir dans votre boutique avec des moufles va vous sortir de la crise ?

Non. Ces économies de bouts de chandelles risquent même de faire fuir vos clients s’ils trouvent que le service n’est plus d’aussi bonne qualité !

 

Mais alors que faire ?

Commençons par un peu de mathématiques (pas de panique, pas besoin de vous souvenir du théorème de Pythagore pour comprendre ce qui suit 😉 ).

Le bénéfice de votre établissement = Chiffre d’Affaire réalisé (ventes) – Coûts (matières premières, salaires, production, charges, taxes, etc.)

Comme vous l’aurez remarqué, partout on vous explique que vous devez diminuer vos coûts. Et cela a du sens ! Tout établissement commercial devrait régulièrement (et intelligemment) analyser sa structure de coûts pour les diminuer. Nous parlons ici d’un vrai audit comptable, pas de micro économies comme on en entend parler partout.

 L’optimisation des coûts, c’est important !

Mais pas suffisant.

En période de crise, vous ne pouvez pas faire de miracle sur vos coûts.

Vous n’avez pas le pouvoir de diminuer le prix de l’électricité.

La réduction des coûts a ses limites, si vous avez déjà mis en place des actions pour limiter vos dépenses, vous ne pouvez plus les réduire davantage.

Si vous ne pouvez plus diminuer vos coûts, vous pouvez jouer sur la deuxième variable de l’équation : votre chiffre d’affaires.

Si vous augmentez vos revenus, vous pourrez mieux répartir vos coûts fixes. Vous augmenterez donc vos bénéfices.

Pour augmenter votre chiffre d’affaire, vous devez ajuster votre stratégie marketing en fonction de VOTRE situation. Quelques options qui s’offrent à vous :

 

– Diversifier votre offre de produits/services

– Adapter votre manière de communiquer pour trouver des moyens plus persuasifs et attirer plus de clients

– Faire de la publicité

– Restructurer l’organisation de votre établissement pour s’adapter à la clientèle

– …

 

Ce ne sont là que des idées parmi d’autres. Ce n’est qu’en prenant du recul et en analysant objectivement votre activité que l’on pourra déterminer les actions à mettre en place.

En temps de crise, le premier réflexe est de couper les dépenses marketing pour pouvoir diminuer les coûts. Ce qui a pour effet de diminuer la fréquentation et donc le chiffre d’affaire.

 

Pourtant, c’est en temps de crise que les dépenses marketing ont le plus de sens :

– C’est le seul moyen d’augmenter votre CA pour mieux résister aux hausses des coûts

– La plupart de vos concurrents stoppent les dépenses en marketing, il est donc d’autant plus facile pour vous de vous démarquer.

Attendre que la crise passe ou vous plaindre des hausses des prix ne vous aidera pas à conserver vos marges.

Vous voulez agir ? Contactez-nous pour un audit de votre situation.